présentation de la guilde -ithilfaer- de jiva Index du Forum
présentation de la guilde -ithilfaer- de jiva Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'après-séance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    présentation de la guilde -ithilfaer- de jiva Index du Forum -> LA GUILDE ( accès pour la Guilde uniquement ) -> La taverne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Beluna
Membre ithil

Niveau: 198

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 00:17 (2015)    Sujet du message: L'après-séance Répondre en citant

Ce que je vous propose ici c'est un petit topic on chacun d'entre nous pourra présenter éventuellement un film qu'il a vu et dont il a envie de parler en bien comme en mal. Pas forcément des pavés mais l'idée reste d'expliquer pourquoi ce film peut nous plaire ou nous déplaire. Le but n'est pas d'ouvrir des débats de fou hein, échange d'opinions cordiale et respectueuse puis on passe au film suivant !

Du coup j'donne l'exemple et j'vous présente un film que j'ai revu aujourd'hui :

Les évadés

Réalise par Frank Darabont avec Tim Robbins et l'excellent Morgan Freeman.

L'histoire de base :

Andy jeune banquier est incarceré à la prison de shawshanks pour le meurtre de sa femme et de son amant, ce dont il clame son innocence. En prison il fera la connaissance de Red (Morgan freeman) avec qui il lit une amitié forte. Le film relate la vie de ces deux hommes et la difficulté à vivre le concept d'emprisonnement et de liberté lorsque l'on purge une condamnation à vie.

Le petit plus à savoir pour éviter les à-prioris :

Ce film ne ressemble en rien à une série comme "Prison break" ou l'évasion est le ressort principal de l'action, c'est plus le thème de fond de toutes les discussions des personnages.

Pourquoi j'aime ce film :

L'ambiance déjà. Le scénario est fait de tel manière que le film ne nécessite pas de ressort pour être poignant tel que le suspens ou l'action. On s'attache très vite aux différents personnages et l'ensemble à une cohérence. On passe un bon moment et parfois on est presque ému devant des instants du film, on a l'impression de partager le ressentiment des prisonniers.
Les personnages sont très justes, ils ont une cohérence entre eux, dans leur façon d'être.
La façon de filmer, chaque plan est millimitré, on peut vraiment étudier ce film sous toutes les coutures si on le veut.
Pour des phrases punchline avec la voix over posé de Morgan Freeman tel que "Ce colossal connard s'arrangeait même pour paraitre magnanime".

Pourquoi il est possible de ne pas aimer ce film :

Il est long déjà, plus de deux heures sans aucune scène vide genre combat etc.
Il faut avouer que ça manque parfois de gonzesse, parce que faut bien avouer qu'on aime ça.
Il est possible d'être insensible au propos du film.

Si vous avez aimé ce film alors vous aimerez sûrement ceux-là (et inversement !) :

-La ligne verte (pour rester dans l'univers carcéral)

(bon la j'en ai qu'un seul mais j'completerais si besoin est;

Voila, j'espère que vous aurais envie de le voir, ça reste un super film à regarder tout seul ou avec sa meuf ou avec sa mère (ça depend de votre situation), et généralement quand on en sort c'est comme un petit rêve qui s'achève et on veut faire des calins (bon plans avec la copine, moins avec la maman !)

- Laurent Baffie

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 00:17 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Beluna
Membre ithil

Niveau: 198

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 02:22 (2015)    Sujet du message: L'après-séance Répondre en citant

ème session de l'après-séance, et oui je remplirais cette section seul si il le faut.

Je fais ça à chaud je viens de finir le film

The Breakfast Club

réalisé par John Hughes

Synopsis : 5 Lyçéens se retrouvent collés pour une journée un samedi. Tout les opposes, autant leur mode de vie, que leur croyance ou leur but. Ils vont apprendre à se connaitre et à s'affronter.

Le petit plus à savoir pour éviter les à-priori :

Le synopsis est hyper simple d'accord, mais The breakfast club c'est ce genre de film qu'on à tous déjà vu au moins une fois, mais on en fait de moins en moins, des films avec peu d'acteurs, peu de moyen, généralement un seul décor. On peut citer dans un autre registre The Cube pour ceux qui l'ont vu, c'est pareil 5 acteurs, un seul décor (un cube dans lequel il sont enfermé) et on a une heure et demi d'un film qui invente le genre de Saw (1,2,3,4,5,6,7,8,9,100 000).

Pourquoi j'ai aimé :

Ben bordel je saurais même pas expliquer. Je suis resté scotché devant et j'ai juste fini par "Comment c'est possible que je sois resté 21 ans sans voir ce film". Le film est juste, c'est le seul mot. Il reste simple y'a pas de grandiloquence mais ça parle de ce qu'on à tous vécu : les problèmes perso dont personne comprend le sens. 5 ados qui ont tous leur problèmes, pour certains c'est évident mais pour d'autres c'est compliqué. Ce film va vous chercher au fond de vos tripes, et un des personnages c'est vous, plus ou moins, dans le fonctionnement, dans le vécu. Ce film c'est juste le meilleur moyen de dire la différence et d'accepter la ressemblance. Franchement c'est difficile de donner des arguments pour voir ça parce que c'est très entier. C'est pas comme si je pouvais vous dire que y'avait du suspens, ou de l'action, ou de l'émotion, ou du cul. Non, y'a juste un truc qui manque très souvent dans le cinéma de nos jours une bonne idée, une bonne histoire. C'est une bonne histoire dans un minimum de décor, d'actions et de personnage. C'est l'inverse de Batman the dark Knight RISES. Bref c'est génial.
Ah oui les musiques sont absolument folles !

Pourquoi on peut ne pas aimer :

C'est difficile d'expliquer car les défauts de ce film sont aussi ses qualités. Si vous êtes friand de cinéma d'action, de cinéma de pur divertissement pas très subtil (c'est un genre que je respecte, Transformers c'est très bien tant qu'on garde à l'esprit que c'est pas un bon film en terme d'histoire et de propos). Ici c'est un film posé, avec des musiques génial qui font battre e coeur. Et si par chance ça vous ennuie pas alors ça vous captivera et comme moi vous aurez envie d'en parler après. (sauf qu'il est une heure du mat et que tout le monde dort du coup... Ben c'pour vos guele mes ptit potes.) Voila j'dois dire pourquoi c'est pas forcément un film bien et j'en dire encore du bien.
Ah si y'a un vrai argument, le film date un peu (1985) et ça peut paraitre trop vieillot à certain et donc ne pas plaire.

Si vous aimez ce genre la, vous aimerez aussi :

- The Cube
- Community (la série dont j'vous ai parlé dans l'autre sujet, le pitch de base est inspiré sur celui de breakfast club, et les références y sont constante)

En esperant que vous verrez ce film ou que vous l'avez vu, c'est un bijou.

- Laurent Baffie

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:40 (2017)    Sujet du message: L'après-séance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    présentation de la guilde -ithilfaer- de jiva Index du Forum -> LA GUILDE ( accès pour la Guilde uniquement ) -> La taverne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
T h è m e _ r é a l i s é _ p a r _ la _ g u i l d e _ M i t s u g a